#santexpo 2021 – Acteurs de la santé, nous facilitons votre transformation

OpusLine part of Accenture est de retour cette année au salon SANTEXPO 2021 du 8 au 10 novembre. Dédié aux établissements de santé et à leur écosystème, cet événement phare pour les acteurs de la santé est l’occasion d’échanger avec vous autour de vos enjeux et de vos besoins.

 

Opusline part of Accenture est engagé auprès des acteurs de la santé

Cabinet leader du conseil dans la santé en France, notre équipe d’une centaine de consultants accompagne depuis 2012 ceux qui font avancer la santé : établissements de santé publics et privés, offreurs de soins, institutions publiques, industries de santé, complémentaires santé.
Acteurs institutionnels et établissements, nous vous accompagnons dans vos projets de transformation :

  • Projets de stratégie et d’accompagnement opérationnel : transformations organisationnelles, refonte des processus et parcours patients, accompagnement des métiers, transformation de vos systèmes d’information, …
  • Projets autour de la donnée de santé : analyses des données PMSI et des données extraites du SNDS
  • Projets d’innovation et numérique : accompagnement de start-ups dans le cadre d’un marché avec l’Agence du Numérique en Santé, évaluation des projets Article 51 auprès de la CNAM, projet de coordination ville-hôpital, …

 

Retours d’expérience sur 3 projets majeurs de transformation d’établissements de santé

CHU de Nantes – Mise en place d’une approche de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC)

Nous accompagnons les équipes du CHU de Nantes dans la mise en place de cette approche qui permet au patient de récupérer plus vite et mieux après une intervention. Elle permet un retour à domicile plus rapide par rapport à un parcours patient classique. Ce projet constitue un vaste chantier de transformation qui mobilise de nombreux acteurs et modifie l’ensemble du parcours patient.

Les bénéfices de cette approche sont multiples :

  • Pour le patient : amélioration de sa prise en charge, de sa récupération et de son expérience au sein de l’hôpital ;
  • Pour les professionnels et l’établissement : réduction des durées de séjour, enrichissement des compétences des professionnels, hausse d’attractivité de l’établissement, anticipation de la prise en charge ;
  • Pour le système de santé : maîtrise des dépenses de santé, prise en charge pluridisciplinaire, meilleure coordination ville-hôpital.

Concrètement, l’équipe OpusLine part of Accenture apporte son expertise dans la définition des organisations cibles, mais aussi dans les choix à poser pour y parvenir (diagnostic de la situation initiale, recueil de retours d’expérience, définition de l’organisation cible et d’un plan d’actions associé, suivi de la mise en œuvre, accompagnement des équipes, communication sur la démarche).

CH de Grasse – Accompagnement dans la modernisation du bureau des entrées

Dans le cadre d’un vaste projet de transformation, le CH de Grasse souhaite moderniser et digitaliser la prise en charge administrative de ses patients en s’appuyant notamment sur la mise en place d’un accueil administratif unique.

Nos équipes accompagnent le centre hospitalier dans ce projet de transformation du bureau des entrées pour fluidifier le parcours du patient au sein de l’hôpital.

CH de Grasse – Accompagnement dans la création d’une plateforme ville-hôpital

Nous sommes aux côtés du CH de Grasse pour monter un projet de plateforme ville-hôpital éligible aux financements Ségur.

Le CH de Grasse s’inscrit comme l’hôpital de référence sur son territoire. Pour maintenir cette dynamique il a défini une stratégie reposant sur la proximité, la référence et l’ouverture. Disposant de réserves foncières importantes non valorisées, il souhaite réhabiliter des locaux pour créer un lieu d’exercice mixte ville/hôpital afin de répondre à la problématique de diminution de la démographie médicale et paramédicale et structurer des parcours de santé coordonnés au profit des patients.

Sur ces deux volets, l’expertise d’OpusLine part of Accenture a permis à l’établissement d’avancer rapidement, tout en réussissant à trouver les synergies entre les parties-prenantes. L’équipe de consultants a aussi apporté son expertise en accompagnement managérial et en accompagnement au changement pour faciliter les transformations au sein de l’établissement.

« C’est un travail de haute couture » Laurence Hilmann, Directrice adjointe du pôle Performance

« Nous travaillons depuis plus de 2 ans avec OpusLine, avec beaucoup de plaisir et surtout avec beaucoup de succès et d’efficacité » Walid Ben Brahim, Directeur du Centre Hospitalier de Grasse

 

Des missions réalisées grâce aux facilités offertes par UniHA

Les missions effectuées auprès du CHU de Nantes et du CH de Grasse sont deux exemples de projets réalisés grâce au marché UniHA portant sur l’accompagnement des transformations hospitalières, dont OpusLine part of Accenture est titulaire.

En tant qu’adhérents UniHA, nous vous répondons rapidement sur vos besoins : conseil stratégique ou organisationnel, conduite du changement, expertise métier, formation.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la fiche UniHA ou contacter la référente marché pour OpusLine part of Accenture, Lorraine Lévêque.

 

Une expertise renforcée grâce à notre adossement à Accenture

Depuis juin 2021, OpusLine part of Accenture est l’équipe santé Stratégie et Consulting d’Accenture France. En tant que leader mondial de la transformation technologique, Accenture nous permet d’enrichir nos compétences :

Combiner nos expertises métiers et technologiques représente un atout pour vous accompagner de bout-en-bout, c’est-à-dire depuis la conception de vos idées jusqu’à leur réalisation.

 

Un réseau de Labs innovation

OpusLine part of Accenture bénéficie du réseau de Labs d’Accenture, des centres de R&D d’envergure mondiale qui donnent vie à l’innovation technologique et à la data, en particulier dans le secteur de la santé.

En France le Lab situé à Sophia Antipolis, le plus grand parc technologique et scientifique d’Europe, accueille nos équipes et nos clients pour explorer et développer des idées novatrices.

Si vous aussi vous souhaitez visiter le Lab et explorer les possibilités correspondant à vos besoins, contactez-nous afin que nous organisions une visite.

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur vos enjeux et défis à venir.

Let’s be part of the revolution in health !

Retour à l’ensemble des actualités