NEWSLETTER OPUSDATA #7 – Juin 2021

Thématique #7: le vaccin contre la covid 19

LES CHIFFRES

OPEN DATA

 

En France, des institutions du domaine de la santé mettent à disposition des données en « open data », libres de droit, exploitables et réutilisables par tous. Depuis l’épidémie de la Covid-19, de nombreuses bases ont ainsi été publiées sur le site data.gouv.fr puis régulièrement mises à jour afin de transmettre une information fiable et transparente et permettre une circulation des travaux plus efficace et prolifique. Voici un aperçu des travaux réutilisants ces différentes bases de données. 

 

Les données sur les vaccins en OpusData

I. Stocks de vaccins

La base « Données relatives aux stocks des doses de vaccins contre la Covid-19 » correspond aux données sur les stocks de vaccins. Celles-ci sont détaillées selon le lieu de stockage (plateformes logistiques dépositaires ou établissements de santé) et le type de vaccin (Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca). Cette base est mise à jour chaque semaine.
Plusieurs applications ont été créées à partir de ces bases comme l’application Datavizu.news et l’application Tableau public permettant de suivre l’état des stocks de vaccins par département, voire par centre.

 

Le site Devizu.news, mis à disposition par le Ministère de la Culture, propose une carte actualisée présentant le stock de doses par département pour chaque vaccin. L’évolution du stock de vaccin par rapport au mois précédent est également disponible.

 

Le site indépendant Tableau Public met à disposition, via une carte interactive, l’ensemble des centres de vaccination, avec les modalités et informations de prise de rendez-vous. La disponibilité des stocks de vaccins est mise en perspective avec la population de plus de 75 ans résidant dans le département, permettant ainsi d’illustrer le taux de personnes de plus de 75 ans qu’il est possible de vacciner vis-à-vis de la disponibilité des stocks.

 

II. Centres de vaccination

La base « Lieux de vaccination contre la Covid-19 » contient des données relatives aux lieux dédiés à la vaccination contre la Covid-19. Cette liste provient des déclarations des Agences Régionales de Santé, qui consolident les centres de leurs régions. Cette base de données est actualisée toutes les heures.
Par exemple, les applications ViteMaDose et Devizy News utilisent ces données en open data pour aider les Français à prendre un rendez-vous de vaccination.

 

 ViteMaDose est un outil qui permet aux Français éligibles à la vaccination contre la Covid-19 de trouver rapidement et facilement un rendez-vous chez un professionnel de santé ou dans un centre de son département en fournissant une vue d’ensemble des créneaux disponibles.

Le site Devizu News répertorie depuis le 18 janvier les plus de 1500 centres de vaccination disponibles sur le territoire, y compris les vaccinodromes. Il répertorie également les informations utiles telles que les horaires d’ouverture et de fermeture ou le numéro de téléphone du centre.

 

 

III. Personnes vaccinées

La base « Données relatives aux personnes vaccinées contre la Covid-19 » correspond aux données issues du système d’information Vaccin Covid permettant de dénombrer en temps quasi réel (J-1), le nombre de personnes ayant reçu une injection de vaccin anti-covid en tenant compte du nombre de doses reçues, du vaccin, de l’âge, du sexe ainsi que du niveau géographique (national, régional et départemental). La mise à jour de cette base se fait sur une base journalière.

 

 

Le site Géodes, mis à disposition par Santé Publique France affiche une carte interactive des données publiques relatives à la campagne de vaccination contre la Covid-19, avec une granularité au niveau départemental. De nombreux indicateurs tels que l’âge, le sexe, le nombre de doses injectées, les facteurs de comorbidités peuvent être affichés. Cette restitution permet notamment d’affiner les politiques régionales et d’optimiser la campagne de vaccination.

Vaccinator met à disposition en temps quasi réel (J-1) le nombre et le pourcentage de personnes ayant reçu une et deux injections de vaccin anti-covid par type de vaccin, par âge ou encore par date.

 

Sources: data.gouv.fr, devizu.news, tableau.public, Vaccinator.fr, CovidTracker.fr, ViteMaDose.Covidtracker.fr, Géodes.santepubliquefrance.fr

 

 

FOCUS

PUBLICATION RWE

De nouveaux rapports sont régulièrement produits sur le cadre de l’utilisation des données en vie réelle : introduction de nouvelles bases de données, nouvelles modalités d’accès aux données ou travaux réalisés par des autorités compétentes sur ce thème. OpusLine vous partage dans cette newsletter un rapport récemment publié par l’OMS sur cette thématique.

 

 

 

Evaluation of Covid-19 vaccine effectiveness (OMS)

Le 17 mars 2021, l’OMS a publié un guide sur l’évaluation de l’efficacité des vaccins contre la Covid-19. Ce guide, à destination des chercheurs, des praticiens de santé publique et des décideurs publics fournit des conseils et des recommandations pour répondre aux questions liées à la performance des vaccins.

Ce guide méthodologique traite de considérations à propos de la conception, de l’analyse et de l’interprétation des évaluations de la Covid-19. Il fournit des recommandations sur les meilleures pratiques à mettre en place afin de mener une étude observationnelle non biaisée sur l’efficacité des vaccins.

En effet, la production d’études post-introductives sur l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 est particulièrement importante afin :

– D’évaluer les performances en vie réelle des vaccins
– De combler les lacunes dans les preuves de l’efficacité des vaccins provenant des essais cliniques
– De fournir une confirmation de l’efficacité des produits approuvés

 

 

Outre des recommandations d’ordre organisationnelle, l’OMS publie également dans son rapport des recommandations d’ordre plus technique à destination des équipes de recherche. Plusieurs sujets sont ainsi abordés afin de les guider dans l’élaboration des études d’efficacité tels que:

  • La taille d’échantillon minimale en fonction du type d’étude
  • Le processus de sélection du groupe témoin de l’étude pour éviter le risque de biais
  • Le processus de collecte des données
  • La temporalité nécessaire à prendre en compte pour considérer qu’une personne a été vacciné

Source : https://www.who.int/publications/i/item/WHO-2019-nCoV-vaccine_effectiveness-measurement-2021.1

 

Etudes d’impact sur la campagne vaccinale

 

Sources : 
Angleterre: https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/977249/PHE_COVID-19_vaccine_impact_on_mortality_March.pdf
Israel: https://www.nature.com/articles/s41591-021-01337-2
Italie: https://www.epicentro.iss.it/vaccini/pdf/report-valutazione-impatto-vaccinazione-covid-19-15-mag-2021.pdf

 

Hackaton sur la vaccination

Le 23 avril 2021, le gouvernement démarrait un hackathon de 48 heures sur la vaccination avec pour double objectif de :

renforcer les outils et solutions mis à disposition des Français face à l’épidémie
amplifier le mouvement d’ouverture des données et du code source déjà engagé par plusieurs administrations

A cette occasion, 4 défis ont été proposés aux participants et 15 projets ont été soumis.
Dans cette newsletter, nous vous partageons 4 projets phares de cet événement, réalisés par les participants du hackathon.

 

 

OPUSLINE ET LES
DONNÉES DE SANTE EN VIE RÉELLE

 

13ème colloque “Données de Santé en Vie Réelle” # DSVR2021

Rejoignez-nous le 28 juin au 13ème colloque “Données de Santé en vie réelle”. Nous vous y présenterons un algorithme développé et mis en œuvre dans le cadre de l’étude E-PACT et permettant l’identification des patients atteints d’amylose cardiaque à transthyrétine (ATTR-CM) dans les données du Système National des Données de Santé (SNDS)

 

https://www.afcros.com/evenements/colloque-donnees-de-sante-en-vie-reelle-2021/

 

Congrès “Heart Failure” 2021 de l’European Society of Cardiology 

Le 30 juin, Thibaud DAMY, Professeur de cardiologie et coordinateur du réseau Amylose au centre hospitalo-universitaire Henri-Mondor présentera les résultats des travaux réalisés avec OpusLine, part of Accenture sur l’épidémiologie de l’amylose cardiaque à transthyrétine en France dans le cadre de l’étude E-PACT.

 

https://www.escardio.org/Congresses-&-Events/Heart-Failure

 

 

Retour à l’ensemble des actualités